En bref

Où l’exclusion des jeux s’applique-t-elle ?

Où l’ex­clu­sion des jeux s’app­li­que-­t-­elle ?

Une exclusion des jeux est valable dans tous les casinos de Suisse ainsi que sur tous les jeux d’argent en ligne soumis à la loi fédérale sur les jeux d’argent – dont toutes les offres de jeu en ligne de Swisslos, de La Loterie Romande et de tous les casinos suisses.

Vo­lon­tai­re

Demandez vous-même une exclusion des jeux

Demander volontairement l’exclusion est souvent une solution efficace en cas de problèmes d’addiction au jeu. Vous pouvez en faire la demande à tout moment en personne dans un casino suisse ou par écrit muni d’une copie d’une pièce d’identité. Les exclusions s’appliquent à tous les casinos en dur de Suisse ainsi qu’à tous les fournisseurs suisses de jeux d’argent en ligne (loterie, paris sportifs, casino en ligne et parties de poker).

Envoyez le formulaire de demande dûment complété avec une copie d’une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) au casino suisse de votre choix. Nous vous recommandons d’envoyer la demande au casino dans lequel vous avez le plus joué. Le formulaire de demande n’est valable que s’il comporte votre signature. L’exclusion de jeu auprès des casinos étrangers doit faire l’objet d’une demande séparée.

Si vous souhaitez demander une exclusion en personne dans un casino, vous avez uniquement besoin d’une pièce d’identité valide. Nous vous recommandons de demander le responsable du concept social dès votre entrée dans le casino. Vous obtiendrez également des informations sur les conditions d’une levée de l’exclusion ainsi que sur les possibilités de conseil par des organismes externes spécialisés dans les dépendances à votre disposition.

Re­qui­se

Le casino décide de l’exclusion des jeux

En tant que casino, nous excluons des exploitations de jeux les personnes dont nous savons ou devrions présumer, sur la base de nos observations ou des informations provenant de tiers :

  • qu’elles sont surendettées.
  • qu’elles ne remplissent pas leurs obligations financières.
  • qu’elles engagent des mises sans rapport avec leur revenu et leur fortune.
  • qu’elles sont dépendantes au jeu.

Dans de tels cas, nous sommes tenus en tant que casino, en vertu de l’art. 80 OJAr, de prononcer une exclusion des jeux – indépendamment de la volonté de la personne.

Pro­cé­du­re pour les proc­hes

Voici comment vous pouvez aider

Vous vous inquiétez du comportement de jeu d’un membre de votre famille, d’un proche, d’un ami ? Adressez-vous à l’expert en charge par téléphone ou directement sur place au casino dans lequel la personne concernée joue et attirez son attention sur son comportement de jeu ou sa situation financière.

Nous vous informerons avec compréhension et de manière compétente des différentes options qui existent et conviendrons avec vous d’une démarche adaptée. Par la suite, le casino mettra ces mesures en œuvre. En principe, vous pouvez également faire part de vos remarques aux casinos des pays voisins.

Le­vée de l’ex­clu­sion des jeux

Retour aux jeux

En principe, vous pouvez à tout moment demander une levée de votre exclusion dans les casinos suisses. Pour ce faire, il vous faudra adresser une demande écrite au casino qui a décidé de l’exclusion et prendre part à un entretien personnel.

Si vous pouvez prouver que les motifs ayant conduit à prononcer l’exclusion n’existent plus, celle-ci sera levée (art. 81 de la loi sur les jeux d’argent). Les exclusions volontaires ne peuvent être levées qu’après trois mois (art. 84 de l’ordonnance sur les jeux d’argent).

Si vous avez demandé une exclusion à un casino qui a cessé ses activités, adressez-vous au casino de votre choix. Vous y obtiendrez des informations quant à la marche à suivre.

Ex­clu­sion des jeux à l’é­tran­ger

Outre une exclusion des jeux en Suisse, nous vous recommandons d’également demander une exclusion dans les pays voisins. Ce type d’exclusion doit faire l’objet d’une demande séparée.